History of the Stewarts | Castles and Buildings
If you are a Stewart Society Member please login above to view all of the items in this section. If you want general information on how to research your ancestors and some helpful links - please look in background information.
If you have a specific question you can contact our archivist.

Chateau de Bauges
Son histoire débute en 1442, l’année où René hérite d’une ruine. Sa mère Yolande d’Aragon l’incendie pour qu’il n’échoie pas aux mains des anglais. En effet, le 21 mars 1421, la bataille du Vieil-Baugé, tout proche du château, voit la défaite de l’armée anglaise du duc de Clarence (environ 3 000 hommes) face à l’armée franco-écossaise de Motier de la Fayette et du comte écossais John Stuart de Buchan. Cette bataille est la première défaite anglaise en bataille rangée depuis 1415.
René fut l’un des premiers à construire ses manoirs de plaisance, architecture d’un type nouveau, mélange de caractères traditionnels du château seigneurial et de la maison de ville, acheminement vers le château de la Renaissance.
L’architecte qui hérite de sa reconstruction se nomme Guillaume Robin (qui a aussi dirigé les travaux du manoir de la Ménitré), le roi René souhaite faire de cette bâtisse un château de plaisance (pour profiter de la forêt giboyeuse du pays et s’y reposer), appuyé sur une tour de la vieille enceinte qui servait de poterne, sur les vestiges d’une forteresse.
Le Duc y séjourna de façon ponctuelle, plus ou moins longue entre 1451 et 1471, il y effectua des restaurations et participa à l’agrandissement de la ville.
Le château est terminé en 1465. Privé de sa tour poterne et des dépendances du nord – est.
Le château de Baugé fut donc totalement rebâti et transformé en une agréable demeure. C’était une des résidences favorites de René et de Jeanne de Laval, sa seconde femme. En traversant la forêt de Chandelais dans le baugeois, on peut voir le « carrefour du roi René » étoile d’où partent de nombreuses allées. Il vient souvent y chasser tout près de son château qu’il utilise comme résidence de chasse. Il y organise des divertissements et des fêtes somptueuses.
Il est de nouveau sauvé en 1810 d’une destruction totale et restauré extérieurement par l’architecte Enguehard dans les années 60.
Aujourd’hui, le château se visite et l’on peut découvrir par la magie du son et de la lumière la vie de René d’Anjou et les us et coutumes de son époque.
ARCHITECTURE du château de Baugé
Le corps du logis forme un rectangle de 50 mètres de long sur 11 de large où s’accolent deux tours d’escaliers hors d’œuvre. Bâtiment à tourelles pentues d’ardoises luisantes. Résolument conçu pour la vénerie et l’agrément, la demeure princière n’a pas tardé à recevoir la cour du roi René. Dans une tourelle à pans coupés, l’édifice conserve un magistral escalier à vis, couronné par une voûte en forme de palmier portant les armes d’Anjou–Sicile. Les salles de réception étaient agrémentées des Tapisseries de l’Apocalypse.